fbpx

La vraie recette des spaghetti alla carbonara

Souvent maltraité et pourtant d’une très grande simplicité, ce grand classique de la cuisine Romaine ne sera bientôt plus un secret pour vous.

Ingrédient phare

Guanciale

Personnes

2

Difficulté

Facile

Prêt en

15 min

Introduction

A propos de la recette

Par: Romain

L’origine de la carbonara proviendrait des bruleurs de charbons qui auraient apportés avec eux les ingrédients nécessaires pour préparer une belle assiette de spaghettis pour supporter leurs activités forestières intenses.

Ingrédients

  • 200g de spaghetti
  • 100g de Guanciale
  • 80g de pecorino romano ou sardo
  • 2 jaunes d’œufs extra-frais
  • 20 g de sel pour la cuisson des pâtes
  • Du poivre noir

Il existe une multitude variantes des spaghetti alla carbonara, pour nous rien ne vaut la recette traditionnelle. Néanmoins, le pecorino romano étant relativement salé vous pouvez utiliser en alternative le pecorino Sardo. Certains utilisent le blanc des œufs pour rendre la préparation plus liquide, nous préférons privilégier uniquement les œufs. Enfin, la guanciale étant parfois difficile à trouver (sauf à la petite épicerie ;-)) vous pourrez la remplacer par de la Pancetta.

La guanciale

La Guanciale est un lard italien qui provient de la joue du cochon. Il est salé puis assaisonné avec des herbes aromatiques fraiches et des épices. Sa consistance est plus dure que celle du bacon mais il dispose d’une saveur inimitable.

La recette pas-à-pas

Etape 1

Commencez par lancer la cuisson des spaghettis en respectant les proportions suivantes 1 litre d’eau par 100g de spaghettis et 10g de sel.

Etape 2

Puis commencez la cuisson de la guanciale, lors de l’achat demandez des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur que vous couperez vous même en petits dés selon vos envies. Faites cuire les dés à feu doux dans une poêle sans matière grasse jusqu’à constater une légère croute sur les lardons, puis réservez.

Etape 3

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, ajoutez le poivre et enfin le pecorino rapé, en fouettant légèrement le tout au fouet. Après quelques minutes de cuisson les pâtes libèrent l’amidon – ajoutez un peu d’eau de cuisson aux œufs. De cette façon, l’eau bouillante chargée d’amidon dissout le fromage et “cuit” les œufs, veillez à ce que le mélange ne soit jamais trop liquide mais plutôt farineux.

Etape 4

Dans la poêle qui contient la guanciale, ajoutez ensuite les pâtes à feux très doux. Si la guanciale a rendu trop de gras vous pouvez l’éliminer avec du papier absorbant. Mélangez les pâtes avec la guanciale dans la poêle et versez la sauce directement. Les œufs ne doivent pas cuire pour se transformer en œufs brouillés. Cette étape doit donc être rapide.

Etape 5

Versez la poêle dans une assiette et râpez du pecorino sur le dessus tout en assaisonnant avec du poivre.

Si vous souhaitez commander les produits pour réaliser la recette chez vous.

COMMANDER EN LIGNE
M